BMW 320i xDrive (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 320i xDrive essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 320i xDrive
- Énergie: essence
- Puissance: 184 ch (135 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale
BMW 320i xDrive (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La BMW 320i xDrive (2012-2015) est une berline essence équipée d'un moteur turbo 2. 0L de 184 chevaux (Euro 5). Conforme aux normes environnementales en vigueur lors de sa commercialisation, elle reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès sera restreint à partir de 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, aucune restriction ne s'applique actuellement pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, la BMW 320i xDrive Euro 5 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme en Belgique, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2035.
En France
La BMW 320i xDrive Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5. Cependant, la vignette Crit'Air (classe 2, 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Cette motorisation reste donc un choix adapté pour les trajets urbains en France, avec une durée de circulation prévisible jusqu'en 2030 au minimum.
Conclusions
Avantages : Accès libre aux ZFE françaises, bonne puissance (184 ch), transmission intégrale. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les grandes villes belges, consommation légèrement supérieure aux modèles récents. Un bon compromis pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour un investissement à long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, transmission intégrale