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BMW 320i xDrive (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 320i xDrive essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 320i xDrive
  • Énergie: essence
  • Puissance: 184 ch (135 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 2.0 litres avec transmission intégrale

BMW 320i xDrive (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La BMW 320i xDrive (2012-2015) est une berline essence équipée d'un moteur turbo 2. 0L de 184 chevaux (Euro 5). Conforme aux normes environnementales en vigueur lors de sa commercialisation, elle reste autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En Belgique, son accès sera restreint à partir de 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. En France, aucune restriction ne s'applique actuellement pour les véhicules essence Euro 5. Une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

En Belgique

En Belgique, la BMW 320i xDrive Euro 5 (2012-2015) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais son accès sera interdit à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme en Belgique, mais son utilisation en ville devra être réévaluée d'ici 2035.

En France

La BMW 320i xDrive Euro 5 essence est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date d'interdiction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5. Cependant, la vignette Crit'Air (classe 2, 3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Cette motorisation reste donc un choix adapté pour les trajets urbains en France, avec une durée de circulation prévisible jusqu'en 2030 au minimum.

Conclusions

Avantages : Accès libre aux ZFE françaises, bonne puissance (184 ch), transmission intégrale. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les grandes villes belges, consommation légèrement supérieure aux modèles récents. Un bon compromis pour un usage urbain actuel, mais à éviter pour un investissement à long terme en Belgique.

Q&A

La BMW 320i xDrive 2014 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la BMW 320i xDrive Euro 5 (2012-2015) est autorisée dans la ZFE Paris sans restriction. Vignette Crit'Air obligatoire.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une BMW 320 essence ?
A partir du 2035-01, la BMW 320 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdite la BMW 320i xDrive 2013 en Belgique ?
Interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 01/01/2035. Autorisée ailleurs en Belgique.

Spécificités supplémentaires

Turbo, transmission intégrale